© Sing Swing 2023 - Infos : contact@sing-swing.fr
Pianiste, compositeur Jérôme entre au Conservatoire national de Paris avec une idée précise en tête : devenir pianiste de jazz.
Depuis, il explore le répertoire en duo, en trio, en quartet. Il compose pour le théâtre (notamment la Comédie Française), l’image, et la danse.
Il dirige pendant quinze ans des ateliers d’orchestre à l’école de jazz l’Iacp, et accompagne régulièrement chanteurs et instrumentistes. Avec eux, il développe une pratique spécifique sur l’art d’improviser, convaincu qu’il s’agit d’une relation poétique avec le rythme qui se travaille et se transmet.
Chaque été, il anime un stage d’improvisation vocale et instrumentale.
"Pour moi qui suis pianiste, compositeur, et qui dirige et accompagne des choeurs et des orchestres depuis une trentaine d'années, l'aventure Sing Swing est un vrai plaisir parce qu'il s'agit d'un choeur "amateur" dans le vrai sens du terme, c'est-à-dire un groupe de passionnés qui cultivent un art, une science, pour leur seul plaisir.
Ce rapport privilégié à la musique et au chant nous permet d'aborder ensemble un répertoire éclectique qui ne sépare pas les genres : du jazz au Brésilien, du tango à la musique africaine, de Gabriel Fauré à Stevie Wonder...
Un terrain particulièrement riche pour un pianiste de jazz qui a fait ses classes au conservatoire !
Depuis quatre ans que nous cheminons ensemble, Sing Swing m'a permis d'élaborer une méthode de travail et de transmettre à des "amateurs" éclairés un savoir-faire intuitif dans le domaine de l'improvisation et du rythme.
Une expérience qui s'inscrit dans la durée et la régularité, et qui s'avère réjouissante tant sur le plan humain que sur le plan de la pratique musicale."
"Un grand merci au passage à Philippe Berthe, compositeur, arrangeur, guitariste, bandonéoniste, qui a créé et dirigé Sing Swing pendant des années. Un vieux compagnon de route avec qui j’ai eu la joie de jouer de longues années en duo (piano/bandonéon) avant d’être son assistant-pianiste dans le chœur, puis qu’il me passe le relais.
Merci Philou pour ta confiance, ton amitié, et ton enthousiasme contagieux ! "